Une fois votre cigarette fumée reste un mégot qui va mettre un certain temps à se décomposer, que ce soit dans la nature ou dans l’eau… En se décomposant, il pollue. Mais des solutions de recyclage sont possibles. On vous explique.
Quelle est la durée de vie d’un mégot dans la nature ?
Lorsqu’il est jeté par terre, ou sur la plage, par exemple, un mégot de cigarette se décompose lentement, à l’air libre. Certains experts parlent d’une durée qui va de 2 à plus de 10 ans selon les conditions climatiques.
Le mégot se dégrade par “photodégradation”. Les molécules se décomposent par absorption de photons issus de la lumière du soleil avec le rayonnement infrarouge, la lumière visible et la lumière ultraviolette. Ce processus est très lent et entraîne des changements dans la structure chimique du matériau, ici dans l’acétate de cellulose. Les déchets se fragmentent alors en morceaux de plus en plus petits, jusqu’à une taille de moins de 5 millimètres.
Le saviez-vous ?
Le temps de décomposition du papier journal dans la nature est de 3 à 12 mois, d’un mouchoir en papier 3 mois, d’un chewing-gum 5 ans, d’une couche jetable 400 à 450 ans, d’une boîte de conserve de 10 à 100 ans, un forfait de ski ou du polystyrène expansé 1000 ans.
Quelle est la durée de vie d’un mégot dans l’eau ?
Un mégot de cigarette sans filtre se décompose totalement dans l’eau de mer entre 3 et 4 mois en moyenne, et entre 1 et 2 ans pour un mégot avec filtre. Ce dernier est composé d’acétate de cellulose, une matière plastique dont la dégradation par les micro-organismes demande beaucoup plus de temps. Les mégots jetés dans l’eau sont donc à l’origine d’une partie des microplastiques trouvés dans les océans, ainsi que dans les moules, huîtres et poissons.
Bon à savoir
L’article R632-1 du Code pénal réprime le « fait de déposer, d’abandonner, de jeter […] dans un lieu public ou privé […] des ordures, déchets […] ». Cette loi s’applique également à tout ce qui se jette : mouchoirs, canettes, emballages quelconques, mais aussi les mégots de cigarette. Vous risquez donc une amende si vous êtes surpris en train de jeter un déchet.
Pourquoi un mégot est-il dangereux quand il est jeté par terre ?
Le fait de se décomposer dans l’eau ou dans l’air ne le rend pas inoffensif pour l’environnement, bien au contraire. Il est même extrêmement polluant. Au contact de l’eau et de l’air, les substances toxiques vont se libérer et provoquer des dégâts. Les polluants nocifs se diluent ensuite dans les eaux de ruissellement et polluent durablement les lacs, rivières et autres cours d’eau et se retrouvent ensuite dans la mer.
À cause des nombreux produits chimiques très toxiques que la décomposition du mégot libère, ce seul déchet peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau de mer. Une étude menée par l’université d’État de San Diego a révélé qu’il suffit d’un mégot de cigarette pour polluer un litre d’eau et provoquer la mort de toute la vie marine présente.
« Par comparaison, une bouteille en verre mettra 2000 à 4000 ans à se décomposer en mer, mais comme le verre est un matériau inerte, cette bouteille n’engendrera pas de pollution chimique de l’eau. Bien que mille fois plus longue à se décomposer, une bouteille en verre aura donc un impact beaucoup moins grave sur le milieu marin qu’un mégot », indique Jean-Charles Planchenault, chargé de mission Éducation à l’association Surfrider Foundation Europe.
À lire aussi sur notre site : “L’impact de la pollution des mégots dans l’eau, la terre et l’environnement”
Les mégots de cigarettes, en plus de provoquer des incendies, représentent donc un grand danger pour l’environnement, les oiseaux, les animaux marins, la qualité de l’eau, la flore, les sols.
Contre la pollution des mégots, la solution de la collecte et du recyclage
Le mégot, devenu microdéchet, étant nocif pour l’environnement, il est donc important de le récolter et de le recycler pour limiter la pollution de notre environnement.
En France, il est recommandé aux collectivités et entreprises (dans le cadre du RSE) de mettre en place une collecte sélective à la source de ces déchets polluants. Pour mener à bien cette action, la structure peut choisir d’installer des cendriers collectifs ou de rue dans des zones dédiées aux fumeurs afin de collecter les mégots, ou de distribuer des cendriers de poche, qui seront vidés ensuite dans une poubelle ad hoc.
Un prestataire pour ce type de collecte, comme l’est TchaoMegot, peut intervenir ensuite pour récupérer les mégots sur place et les traiter.
Chez TchaoMegot les mégots de cigarette sont triés, dépollués sans eau ni substance toxiques à l’aide du CO2 supercritique et ensuite recyclés en matériaux isolants, sous forme de plaques utilisables dans différents domaines (isolation thermique et phonique pour le bâtiment : toitures, combles ou murs et isolation de vêtements de type doudoune) ou en vrac.
TchaoMegot peut aider les entreprises et les collectivités à mettre en place la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes. N’hésitez pas à nous contacter.