TchaoMegot est le seul et unique acteur d’une innovation technologique pour dépolluer et recycler les mégots de cigarettes sans eau ni solvant toxique : le dioxyde de carbone ou CO2 supercritique. Ici pas de pollution, utilisation d’un solvant neutre et mise en place d’une économie circulaire vertueuse, le tout labellisé, reconnu par l’État et protégé par 6 brevets internationaux.
Qu’est-ce que le dioxyde de carbone CO2 supercritique ?
Le dioxyde de carbone (CO2) supercritique est un état fluide de ce gaz obtenu lorsqu’il est maintenu au-dessus d’une certaine température et pression, au-dessus de son « point critique ». Il est placé dans des conditions inhabituelles et donc se transforme.
Le CO2 n’est alors ni liquide, ni gazeux, ni solide (en neige carbonique quand il est gelé) : il entre dans un état instable, appelé “super critique”.
Cet état permet alors de lui donner des propriétés étonnantes, un pouvoir solvant très pratique. Mis en contact de matières, il peut séparer les éléments, dissoudre certaines particules, effectuer des extractions sélectives plus facilement, mais aussi jouer un rôle d’aimant pour capturer les substances toxiques.
Pourquoi utiliser le CO2 supercritique ?
C’est un procédé technique innovant qui n’emploie ni produits toxiques ni solvants. Il n’est pas polluant et a un faible impact environnemental.
Le CO2 supercritique est déjà utilisé depuis 1960 dans l’industrie. Il sert par exemple à dégraisser les pièces mécaniques, teindre ou nettoyer les vêtements, extraire les huiles essentielles et les hydrolats ou encore … enlever la caféine des grains de café.
Pourquoi utiliser le CO2 supercritique dans le recyclage des mégots ?
Le dioxyde de carbone supercritique est donc un solvant « sur-mesure » et neutre qui permet d’extraire très précisément les différents composés chimiques présentes dans le mégot, en fonction d’une température et d’une pression choisie (en bars). Chaque type de composants a sa température et sa pression particulière. La fibre du filtre de la cigarette au contact du CO2 supercritique est purifiée et pourra être recyclée.
Nous proposons aux collectivités et aux entreprises une technologie de dépollution respectueuse de l’environnement, pour faire face à cet enjeu important du recyclage des déchets.
À ce jour, six brevets sont déposés pour cette technologie (en France et dans le monde). TchaoMegot est le seul dans l’hexagone à utiliser ce processus innovant pour recycler les mégots sans eau, sans solvant toxique ni incinération.
Comment fonctionne le procédé de dépollution chez TchaoMegot ?
- Les mégots sont collectés et rapportés dans notre usine située à Bresles dans l’Oise. Une fois sur place, la première étape est de les trier pour séparer les gros déchets indésirables (briquets, tickets, écrous, vis, bouts de verre etc.) des mégots grâce à des tamis adaptés. Ces déchets annexes représentent ici 2% du volume.
- Puis le tabac non consommé est séparé du filtre, récupéré grâce à une technique de broyage et de tamisage. Ce flux est envoyé en méthanisation (compost).
- La fibre restante (soit les 88 % restants) est mise dans une machine qui sépare les éléments grâce au CO2 supercritique. Se retrouvent alors d’un côté les substances toxiques (des plus lourdes aux plus petites molécules) et la fibre propre.
- L’action de dépollution va au cœur du filtre et en capture toutes les substances toxiques. (soit 0,3% de la matière). Même le colorant blanchissant sur le mégot est séparé ! Ce qui explique la couleur encore plus naturelle et marron de la fibre végétale. Le tout ressort sous une forme de purée, un concentré qui ne se mélange pas aux autres ressources. 99.7 % de la fibre du mégot est alors recyclée.
Ici pas d’utilisation d’eau, pas d’enfouissement, pas d’utilisation de produits chimiques, pas d’incinération du déchet… C’est une technologie unique, performante, écologique et innovante avec l’utilisation d’un solvant neutre.
Nous avons aujourd’hui une machine qui recycle 10 litres de mégots par heure et une autre de plus grande capacité (240 litres) va être installée pour augmenter notre capacité de traitement d’ici 2025. Le site est autorisé à traiter 295 tonnes de mégots par an.
Le site de recyclage des mégots a obtenu toutes les autorisations obligatoires. Ces installations sont classées pour la Protection de l’Environnement ICPE 2790 : traitement de déchets dangereux (incluant le stockage de déchets dangereux ICPE 2718). TchaoMegot est, à ce jour, la seule structure à avoir obtenu ce label pour le traitement des mégots en France.
Une économie circulaire vertueuse mise en place
Outre cette technique qui dépollue les filtres, TchaoMegot a mis en place une économie circulaire vertueuse.
En effet, le CO2 utilisé est récupéré des déchets de l’industrie (comme de la méthanisation, des rejets en CO2 des fonderies et autres usines) pour faire fonctionner nos machines. Le CO2 rejeté lors du processus de dépollution est aussi réintégré en circuit fermé et en continu.
Les 10% de cendres et de tabac récupérés sont utilisés ensuite en méthanisation. Nous travaillons avec un acteur qui capture le CO2 et le méthane puis l’injecte comme gaz calorifique dans le réseau de ville voisin pour chauffer les habitations. Nous avons une traçabilité complète de gestion de ce flux par l’intermédiaire d’un Bordereau de Suivi de Déchet (BSD).
Les substances toxiques, redevenues un produit chimique de laboratoire (PCL) sont reprises et traitées par des laboratoires agréés qui séparent ensuite les différents éléments. Ces structures assurent une traçabilité complète de ces toxiques avec un Bordereau de suivi de Déchet Dangereux (BSDD).
Nous passons d’un déchet dangereux à une matière première exploitable. La matière recyclée est ensuite récupérée et utilisée pour devenir de l’isolant ou rembourrer des vêtements. Une enquête de l’étude INERIS met en avant le fait que notre matière recyclée n’est plus toxique après dépollution écologique.
Tout ce processus fait l’objet d’une traçabilité et est contrôlé régulièrement par les services de l’État. La seule ressource utilisée pendant le procédé de dépollution n’est que de l’énergie, soit de l’électricité. La consommation de la machine est peu énergivore.
Le saviez-vous ?
Notre savoir-faire en matière de dépollution des mégots est reconnu. Ce procédé écologique et neutre a valu à TchaoMegot d’être labellisé « GreenTech Innovation » par le Ministère de la Transition écologique, notamment pour mettre en valeur les performances et le côté écologique de ces innovations.
Un coût au service de l’environnement et de votre impact écologique. Cette technologie innovante a bien sûr un coût important à cause des machines complexes à utiliser et des techniques de pointe développées. Mais à l’heure du RSE, de la prise de conscience écologique, du développement durable et la mise en place de La Déclaration de Performance Extra-Financière, le fait de choisir cette technique innovante et neutre en carbone sera un signe fort pour votre entreprise et votre collectivité. Nous vous proposons une solution sécurisée et écologique, un vrai « recyclage » au sens du Code de l’Environnement. |