Gestion des déchets mégots et REP Tabac : comment gérer ces déchets en 2021 ?

Gestion des déchets mégots et REP Tabac : en 2021, une nouvelle étape passée ! En effet, depuis plusieurs années, le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP) existe. Elle permet d’organiser la prévention et la gestion des déchets de certains types de produits grâce à l’article L.541-10 du code de l’environnement. C’est ainsi que les fabricants, les distributeurs ou les importateurs, qui mettent sur le marché des produits, sont responsables de l’ensemble de leur cycle de vie. Jusqu’à la gestion des déchets produits. Pour chaque filière, un bilan annuel est disponible sur la bibliothèque de l’ADEME (agence de la transition écologique).

« En application du principe de responsabilité élargie du producteur, il peut être fait obligation à toute personne physique ou morale qui élabore, fabrique, manipule, traite, vend ou importe des produits générateurs de déchets […] de pourvoir ou de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets qui en proviennent » – article L.5471-10

Depuis janvier 2021, la loi AGEC (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) étend son périmètre à de nouveaux secteurs d’activité. C’est ainsi que les produits de tabac équipés de filtres plastiques sont concernés désormais. La filière de responsabilité élargie des producteurs Tabac est née. Il s’agit d’un principe pollueur-payeur.

Gestion des déchets mégots et REP Tabac

Gestion des déchets mégots & REP Tabac : création d’éco-organismes pour les cigarettiers

Le mégot de cigarette est actuellement le déchet le plus polluant et toxique au monde. C’est un fléau pour un fumeur (nicotine, présence de métaux lourds) tout autant que pour l’écologie.

La création d’une filière REP pour les produits liés au tabac oblige les cigarettiers notamment, a créé des éco-organismes dans lesquels ils doivent injecter des financements. Ces organismes ont pour objectif de  trouver des solutions pour gérer les déchets liés aux mégots de cigarettes.Pour financer le bon fonctionnement de ces REP, l’État a ajouté une éco contribution au prix de vente des produits concernés.

Les éco organismes sont donc des sociétés privées agréés par les pouvoirs publics pour gérer et aider les filières REP de chaque secteur d’activité.  Si au départ les REP devaient contribuer à la gestion des déchets uniquement, désormais leurs missions sont élargies. Dans la mesure du possible elles doivent s’investir dans : la prévention des déchets, l’éco-conception, l’allongement de la durée de vie des produits, le réemploi, la réutilisation ou la réparation.

Ainsi, les éco organismes reversent des subventions aux différentes collectivités afin qu’elles puissent acquérir des solutions de collecte de mégot (cendriers, cendriers de poche, …) et à mettre en place des campagnes de sensibilisation sur les risques liés au tabac sur l’environnement et la santé.

Quelles solutions mettre en place pour les entreprises et les collectivités ?

La  loi anti-gaspillage prévoit des autocontrôles périodiques pour les éco organismes et les systèmes individuels. L’État pourra également procéder à l’évaluation de primes et de pénalités qui privilégieront les entreprises motrices sur le plan de l’éco conception. Chaque entreprise a donc tout intérêt à s’investir. Et à mettre en place des solutions pérennes de gestion de ses déchets liés au tabac.

Quelles sont les actions possibles à mettre en place en gestion des déchets mégots & REP Tabac ?

Gestion des déchets mégots & REP Tabac : solution de collecte

Afin de collecter les déchets (mégot), plusieurs équipements sont possibles. TchaoMegot vous propose plusieurs solutions adaptées à vos besoins :

  • Cendriers sensibilisateurs qui permettent, en plus de récolter les cigarettes après consommation, de sensibiliser les fumeurs. À ne plus jeter leurs déchets de mégots au sol (communication et sensibilisation sur le recyclage, QR Code, …) mais dans des conteneurs adaptés et sécurisés par exemple.
  • Kits de recyclage pour mégots pour récolter les cendres. Ces kits permettent la récupération, le stockage et le transport dans des contenants adaptés aux déchets dangereux. Les mégots ne sont pas à jeter simplement dans une poubelle. Ou sur la voie publique évidemment.

Dépollution écologique des mégots de cigarette

Une fois les mégots collectés, que peut faire l’industrie du tabac des déchets ? TchaoMegot est la première entreprise mondiale à proposer une solution de dépollution écologique sans eau des mégots de cigarettes.

Ainsi, au lieu d’incinérer les mégots récoltés, la matière est transformée en isolant thermique et/ou phonique sans eau ni solvant toxique. Celle-ci est ainsi utilisée en isolant pour bâtiment ou vêtements.

C’est une solution de réduction des déchets, de traitement et de valorisation qui donne une seconde vie à ce type de déchet.

Gestion des déchets mégots et REP Tabac

Campagnes de sensibilisation

Les REP incitent également les entreprises à sensibiliser les fumeurs et les non-fumeurs aux conséquences de :

  • Jeter ses mégots dans la nature pour l’environnement,
  • Fumer pour sa santé (et celles des fumeurs passifs)
  • et la difficulté à arrêter de fumer le cas échéant.

Les campagnes de sensibilisation peuvent avoir lieu sous forme de :

  • Événements, interventions ou stands dédiés (rencontre des populations et partenaires),
  • Kits de communication (Affiches sur la prévention de l’environnement, importance du recyclage, dangers des mégots de cigarettes…)
  • Rapports d’impacts reprenant le résultat de l’entreprise : (estimation du nombre de m3 d’eau épargnés, réduction  de l’empreinte CO2. Réduction de la pollution de l’air liée à la non-incinération)
  • Sensibilisation auprès des fumeurs pour les accompagner dans l’arrêt du tabac et sur le tabagisme et sa toxicité.
  • Ou présence dans les média. Que ce soit pour éduquer sur la pollution engendrée (paquets de cigarettes jetés dans la nature,…). Les filières de recyclage. Ou encore autour de la valorisation matière par exemple.

Recyclage : produit éco conçu des mégots

Pour aller plus loin dans la gestion des déchets liés au Tabac, TchaoMegot propose de vous accompagner jusqu’au recyclage de cette matière toxique à la base.

Après avoir traitée écologiquement la fibre du filtre de cigarette, celle-ci devient une matière première non-toxique.

Ainsi, elle est utilisée sous deux formes :

  • Isolant de vêtements comme les doudounes,
  • Isolant thermique et phonique pour le bâtiment (toiture, combles, murs, …)

En plus de recycler les mégots liés à la collecte des déchets grâce aux bornes et au tri, TchaoMegot souhaite aller encore plus loin dans la démarche des REP.

Le recyclage des déchets permet une valorisation des déchets grâce à sa réutilisation propre. C’est un ramassage à double impact environnemental non-négligeable.

Aujourd’hui, la collecte des déchets ne suffit plus. Ainsi, que ce soit dans le cadre de la loi et de ses avancées. Ou encore dans les conséquences dramatiques des tonnes de déchets générés par l’homme pour les ressources naturelles et la protection de l’environnement. Nous devons aller plus loin pour l’avenir.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour la collecte et le traitement des déchets tabac ? Ou pour recycler les substances toxiques de la cigarette ? N’hésitez pas à nous contacter ou à réaliser votre devis en ligne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *