Mégot : TéléMatin Présente TchaoMegot – La collecte, dépollution et recyclage des mégots

TéléMatin présente TchaoMegot dans son émission “Start-up innovantes”.

Au programme, recyclage de cheveux, de peaux de raisins, et même … de mégots !

Découvrez comment ces déchets peuvent devenir de véritable matières premières. Ces trois start-up qui innovent vous présentent toutes leurs actualités dans la vidéo ci-dessous :

Le recyclage des mégots : une technologie innovante de dépollution sans eau

Alors qu’un mégot de cigarette peut paraitre sale et odorant, la société TchaoMegot à mis au point un procédé révolutionnaire qui permet d’extraire les substances toxiques et les odeurs de la fibre du filtre de cigarette. Evidemment, aucune eau ni aucun solvant toxique n’est utilisé !

La dépollution des mégots se réalise par l’intermédiaire d’un solvant neutre et non toxique utilisé en boucle fermée et en circuit continu permettant d’agir écologiquement sur ce fléau.

Ce procédé unique à même été primé par le Ministère de la Transition écologique, ce qui à permis à TchaoMegot de décrocher le label “GreenTech Innovation”.

Le mégot, véritable matériau isolant

Le mégot est composé d’acétate de cellulose. Cette fibre possède des caractéristiques techniques très intéressantes et fortement isolante.

Ensuite, la fibre propre et sans odeurs devient donc un nouveau matériau isolant exploitable dans différents domaines tels que le bâtiment ou bien même le textile.

Les mégots et les doudounes

La start-up conçoit, après dépollution des mégots, de fines plaques isolantes utilisées comme rembourrage pour doudoune. Une première qui permet de faire changer les esprits et évoluer les mentalités.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *