France 5 – C Jamy explique TchaoMegot

La pollution des mégots pour l’environnement

Aujourd’hui plus de 40 milliards de mégots sont jetés chaque année en France. Cette quantité représente 3 fois le poids de la Tour Eiffel. Ce sont des chiffres assez problématiques lorsque l’on sait qu’un mégot pollue 500 litres d’eau !

Le recyclage des mégots, une solution innovante

Jamy présente, au travers de France 5 et l’émission C Jamy, la solution TchaoMegot, véritable innovation sur la collecte, la dépollution écologique et le recyclage des mégots de cigarette en de nouveaux matériaux isolants.

En moins d’une année, l’équipe TchaoMegot, composée de 10 personnes, a implanté plus de 400 bornes de collecte partout en France et a organisé des collectes nationales pour limiter au maximum l’impact de ce déchet dangereux.

Une fois collecté, les mégots sont dépollués sans eau ni solvant toxique, par un procédé écologique unique, afin d’extraire les substances toxiques et les odeurs en concentré. Le solvant vert utilisé pour la dépollution est recyclé en circuit fermé et en boucle continue lors du cycle.

La matière dépolluée ressort propre et sans odeurs et devient une nouvelle matière isolante exploitable dans le bâtiment et même … pour le rembourrage textile.

Après la collecte et la dépollution, TchaoMegot se lance dans sa troisième activité de mise en forme et conçoit une gamme de doudoune 100% recyclées à partir de cette fibre.

De quoi faire changer les mentalités et aider les fumeurs à adopter le bon geste !

L’équipe se mobilise aussi pour sensibiliser et présenter les substances toxiques présentes dans la cigarette ! De quoi accompagner les fumeurs à tendre aussi vers l’arrêt du tabac !

Création d’espaces sans mégots

Alors si vous aussi vous souhaitez réaliser des espaces sans mégots, n’hésitez pas à nous contacter via l’onglet “Contact” !

A très vite !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *