Les fumeurs, dans les entreprises notamment, doivent se rendre à l’extérieur pour fumer une cigarette. Souvent il n’y pas d’aménagement pour pouvoir faire cette pause. Conséquence : les lieux sont sales et pollués avec des mégots par terre. Une solution est la mise en place d’abris adaptés.
Depuis le 1er février 2007, il est devenu interdit de fumer dans des lieux fermés (accueillant du public), comme les entreprises. Les employeurs ont alors deux solutions pour limiter la présence de mégots par terre.
Les employeurs peuvent installer des abris fumeur en intérieur
La loi a posé le principe de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif fermés et couverts. L’employeur peut mettre en place un emplacement réservé aux fumeurs à l’intérieur des locaux de l’entreprise. Cet emplacement doit respecter des règles précises inscrites dans la loi et par décret :
- L’emplacement doit être clos et fermé, dédié uniquement à la consommation de tabac.
- Avant de faire la maintenance ou l’entretien de cet abri fumeur, l’air doit être renouvelé pendant une heure sans aucun occupant.
- L’espace fumeur ne doit pas dépasser une surface de 35 m2 et ne peut pas représenter plus de 20% de la surface totale des locaux.
- Il ne doit pas être un lieu de passage : les non-fumeurs ne doivent jamais être contraints d’y entrer pour accéder à un autre endroit.
- Le fumoir doit être équipé d’une ventilation indépendante du système de ventilation et de climatisation du reste des locaux.
L’installation de cet endroit spécifique doit être effectuée en même temps que l’affichage sanitaire sur la prévention des risques du tabac à l’intérieur du fumoir, obligatoire pour l’employeur, sous peine de sanction. Le manquement à cette obligation est puni de la même manière que le défaut d’affichage de l’interdiction de fumer sur le lieu de travail. (lien vers texte la cigarette en entreprise)
L’installation de fumoir en intérieur est peu courante dans les locaux des entreprises à cause de son coût important. La plupart du temps, les employés doivent fumer dehors dans le vent et les frimas, sans mobilier urbain adapté.
Mais il existe des solutions développées par des entreprises, comme TchaoMegot :
Où installer un abri fumeur en extérieur ?
Il est possible d’installer un abri fumeur sur le parking ou un espace extérieur. Ces abris ressemblent beaucoup à des abribus, mais avec un aménagement adapté pour recevoir les fumeurs. La zone fumeurs est équipée d’un ou plusieurs cendriers, d’un banc, de poubelles, parfois de panneaux anti UV….
Ces abris peuvent avoir différents designs, être fabriqués en aluminium, en acier, en bois ou en plastique recyclé… Ils résistent aux intempéries. Ils sont équipés de ventilation naturelle : on trouve des ouvertures en hauteur ou au ras du sol dans l’abri pour évacuer les odeurs et la fumée.
Les abris fumeurs sont pensés pour être intégrés dans l’environnement et le paysage. Ces structures sont proposées en différentes tailles selon le nombre de personnes fumeurs recensées dans un endroit (lieu de passage comme une grande zone commerciale, près d’une grande structure avec beaucoup d’employés…).
Ces abris solides nécessitent peu d’entretien, sauf le fait de vider les cendriers quand ils sont pleins. Cette corvée peut être évitée et externalisée : TchaoMegot propose en effet des solutions de collecte et de recyclage, des packages qui permettent de gérer ces lieux de collecte.
Dans le cas d’une collectivité, l’installation peut être financée par des aides financières, comme celles de l’éco-organisme dédié Alcome.
Bon à savoir
Dans les centres destinés à l’accueil, la formation ou l’hébergement des mineurs comme les établissements scolaires, les centres de formation, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement, même sous un espace extérieur non couvert. Donc impossible d’installer un abri fumeur (voir aussi l’article R. 3511-2 du Code de la santé publique).
Les avantages d’avoir un abri fumeur en extérieur
La mise en place d’emplacements réservés aux fumeurs n’est pas une obligation pour l’employeur, mais cette initiative a de nombreux avantages.
Le fait d’installer un endroit dédié pour les pauses cigarette donne un signal positif aux employés fumeurs dans l’entreprise : leur besoin et leur confort sont pris en compte. Les fumeurs seront protégés du vent, du froid et des aléas climatiques comme la pluie, la neige… Les fumeurs sont en sécurité sous un abri adapté à leurs besoins.
Mais les non-fumeurs ne sont pas en reste. La création de cet endroit bien matérialisé va avoir une vraie incidence sur l’environnement de tous les employés et de l’entreprise.
Installer un abri fumeurs est stratégique, car en délimitant précisément l’espace, une zone fumeurs est créée dans une entreprise et les déchets sont ainsi limités au sol. Les mégots ne sont plus jetés à terre, n’importe où. L’environnement de travail est donc plus propre, moins pollué, plus agréable.
Les non-fumeurs ne sont plus importunés par la fumée et les odeurs, s’ils font une pause à côté des fumeurs.
Ces espaces fumeurs, qui ressemblent à des abribus, peuvent aussi très bien servir de support de publicité et de communication. Des espaces sont disponibles pour mieux faire connaître l’entreprise ou d’autres structures (sous forme de location). L’utilisation disponible de l’espace de l’abri est ainsi optimisée et peut même devenir rentable. Les frais de publicité peuvent être ensuite déduits du résultat fiscal.
Bon à savoir
Si un employeur ou une collectivité installe un abri fumeur, il doit aussi veiller à respecter l’obligation de sécurité concernant la protection des employés contre le tabagisme passif. Il faut donc aussi installer une signalisation pour rappeler l’interdiction de fumer, sous peine d’amende.
Les abris fumeurs proposés par TchaoMegot
TchaoMegot propose aux entreprises et aux collectivités des abris pour fumeurs sur mesure. Ils sont équipés de cendriers (sondage, sur pied ou mural… ) et de points de collecte (en option).
Mais ce n’est pas tout : notre entreprise propose aussi de prendre en charge la collecte, mais également la dépollution et le recyclage, tout le processus de A à Z.
Il existe des formules tout inclus pour plus de sérénité. Nous pouvons également fournir des éléments de communication à afficher pour sensibiliser aux dangers des mégots pour l’environnement, mais aussi pour l’homme.