Cendrier extérieur : mural ou sur pied

Pour les collectivités et les entreprises, installer des cendriers en extérieur permet de préserver la propreté des lieux, prévenir les incendies, améliorer le confort des fumeurs et des non-fumeurs mais aussi protéger l’environnement. Nous vous aidons à les choisir avec quelques conseils pratiques.

Pourquoi installer des cendriers en extérieur ?

En France, il est désormais interdit de fumer dans les entreprises, les usines,  les lieux publics, les plages, les forêts, près des écoles… Les fumeurs doivent donc s’équiper de cendriers de poche ou opter pour une autre solution : jeter leurs mégots dans un cendrier placé à l’extérieur.

La mise en place de cendriers à l’extérieur par les collectivités, les lieux accueillant du public ou les entreprises permet d’abord de garder les endroits et rues propres. Les mégots ne finissent pas par terre et ne polluent donc pas l’eau et le sol. La propreté des lieux est ainsi préservée. Installer des cendriers en extérieur aide à prévenir cette forme de pollution en offrant une solution de gestion des déchets plus écologique. En effet un seul mégot, qui contient des milliers de substances chimiques, met plus de 10 ans à se décomposer et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

La présence de cendriers sensibilisateurs bien placés encourage donc les fumeurs à jeter leurs mégots de manière responsable, contribuant ainsi à la propreté et à l’hygiène des espaces extérieurs. En offrant des points de collectes des mégots, les entreprises et les collectivités fournissent aussi aux fumeurs un endroit adapté pour se débarrasser de leurs déchets, tout en respectant les réglementations anti-tabac en vigueur. Cela contribue à créer un environnement plus agréable pour tout le monde, fumeurs mais aussi non-fumeurs.

Les cendriers communicants en nombre permettent aussi de diminuer le risque d’incendie, notamment près d’un espace boisé avec de la végétation dense et inflammable, dans les parcs ou sur une aire d’autoroute.

Bon à savoir

Il existe des aides financières pour les collectivités, les hôpitaux… pour qu’ils installent des points de collecte de mégots. Alcome, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics en 2021 pour la filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) des mégots, est en charge de distribuer ces aides. TchaoMegot peut vous aider dans vos démarches pour les obtenir.

Comment bien choisir son cendrier d’extérieur ? Les critères importants à prendre en compte

Il y a des paramètres précis à prendre en compte pour bien choisir son cendrier et il convient de ne pas l’installer n’importe où. On compte quatre critères importants à respecter : la capacité, les matériaux utilisés,  la sécurité du matériel ainsi que la simplicité pour les services techniques.

La capacité du cendrier

Il faut choisir un cendrier ayant une contenance adaptée à la fréquentation du lieu, au nombre de fumeurs potentiels, à la densité du trafic et à la fréquence des vidages du matériel. Un cendrier de grande capacité est nécessaire dans les zones à fort trafic, comme les entrées de bâtiments publics ou les zones fumeurs des entreprises. Pour des zones moins fréquentées, un cendrier de taille moyenne peut largement suffire.

Les matériaux utilisés

Un cendrier installé en extérieur se doit d’être robuste, solide et durable, c’est pourquoi l’acier inoxydable ou galvanisé sont utilisés pour leur fabrication. Ces métaux résistent aux intempéries (eau, humidité, air salin, vent…), au vandalisme et sont faciles à nettoyer. Ils sont aussi traités contre la corrosion. Ce choix offre une résistance optimale en cas d’utilisation fréquente.

La sécurité du matériel

Les cendriers extérieurs sont sécurisés et conçus pour réduire le risque d’incendie. Ils supportent la chaleur et les températures élevées. Ils sont équipés d’une couverture conçue pour éviter tout contact avec l’eau. A noter aussi la présence d’une grille filtrante pour les mégots.

Certains cendriers sont fixés au sol ou aux murs pour augmenter leur stabilité et ainsi éviter le vol. Ils possèdent un verrouillage/blocage par clé pour la sécurité.

Où mettre les cendriers en extérieur ?

Placer des cendriers ne doit pas relever du hasard mais être le fruit d’une vraie réflexion. Ce matériel doit être installé dans un lieu de fort passage pour toucher plus de monde. Il faut donc cibler des points stratégiques, comme :

  • Des entrées d’immeuble ou de bâtiments : les fumeurs peuvent ainsi jeter leurs mégots avant d’entrer, évitant que des déchets ne s’accumulent à ces endroits. Les cendriers doivent être facilement accessibles et visibles pour maximiser leur utilisation.
  • Dans une zone prévue à cet effet : Il existe aujourd’hui des zones prévues par la loi, bien matérialisées où se regroupent les fumeurs. Elles sont généralement signalées (comme les abris fumeurs) et permettent de maintenir les autres parties d’un établissement sans fumée et sans mégots. La fumée passive des non-fumeurs est donc évitée.
  • Dans les espaces publics : dans ou à l’abord d’un parc, d’une plage, d’une rue commerçante, d’un arrêt de bus, de zones de pique-nique, des aires de repos… Il est important de disposer des cendriers à intervalles réguliers. Visibles et accessibles, ils seront davantage utilisés par les fumeurs. Ils seront conçus pour résister aux conditions climatiques variées et au vandalisme.
  • Dans une zone fréquentée ou à fort passage : les zones de forte fréquentation, comme les stades, les gares, et les aéroports ne doivent pas être oubliées. Des cendriers adéquats, souvent de grande capacité, peuvent être installés pour gérer les déchets de manière efficace et hygiénique.

En général, les cendriers doivent être installés près d’un endroit ventilé, mais pas trop non plus.  Ils doivent s’intégrer visuellement à l’environnement, un cendrier esthétique encourage son utilisation par les fumeurs. A savoir, qu’il est possible de personnaliser tous les cendriers (peinture et stickers) afin d’améliorer leur intégration dans l’environnement.

 Quel type de cendrier installer en extérieur : mural ou sur pied ?

Il existe deux types de cendriers à installer en extérieur : celui sur pied et le mural. Chaque modèle s’adapte à une situation, à un lieu ou à une problématique (un fort passage, la proximité de la mer par exemple…)

Le cendrier extérieur mural

Le cendrier mural est plus discret, prend peu de place, idéal pour les espaces restreints où le sol doit rester dégagé, ou pour faciliter les accès PMR. Il s’intègre dans l’espace notamment dans les entrées de bâtiments. Les cendriers muraux sont solidement fixés aux murs, sur des surfaces planes ou sur des poteaux. Leur positionnement en hauteur les rend moins susceptibles d’être renversés ou vandalisés.

Le cendrier extérieur sur pied

Le cendrier sur pied est lui plus facilement visible, avec une plus grande capacité.  Il incite les fumeurs à y jeter leurs mégots. Il peut être placé partout, dans les zones ouvertes comme les parcs et les places publiques par exemple, près des établissements recevant du public ou les lieux à fort passage. Il peut être lourd et robuste pour résister aux intempéries et au vandalisme.

Les cendriers peuvent aussi être combinés avec des poubelles pour garder les espaces publics propres. Certains cendriers, comme ceux de TchaoMegot, sont conçus pour collecter les mégots en bon état et permettre ensuite leur recyclage, réduisant ainsi encore leur impact environnemental.

Bon à savoir

Le cendrier extérieur est également un excellent support de communication et de publicité. Le fumeur qui va faire sa pause cigarette, va obligatoirement s’installer près du cendrier ou passer devant pour jeter son mégot :  il aura ainsi accès aux messages inscrits sur les cendriers. Il y a donc tout intérêt à personnaliser celui-ci avec le logo de l’entreprise ou des publicités ciblées, en plus des messages de prévention.  

L’installation de cendriers entre aussi dans le cadre de la RSE des entreprises, en mettant en place des actions de sensibilisation au tabagisme mais aussi des collectes de mégots, déchets qui peuvent être ensuite recyclés par TchaoMegot par exemple. Un rapport d’impact est également fournis après chaque collecte, qui peut être intégré dans le bilan annuel des entreprises, s’inscrivant ainsi dans une démarche de développement durable.

Les techniciens de TchaoMegot sont là pour vous aider dans le choix et l’installation de votre cendrier extérieur : une étude sur place leur permet d’évaluer la fréquence des passages à un endroit, repérer les points chauds…  et ainsi proposer le matériel adapté à chaque emplacement en fonction de sa fréquentation. Les cendriers TchaoMegot se déclinent en plusieurs capacités : de 4 à 25 litres (2880 à 18000 mégots) sur pied (voire plus pour ce type de cendrier) et de 1.5 à 6 litres ( 1080 à 4320 mégots) pour les versions murales.

TchaoMegot vous propose différents types de cendriers

L’entreprise TchaoMegot vous propose une vingtaine de modèles de cendriers sur pied, ou mural, allant d’une capacité de 1.5 litre à 25 litres, dans des matériaux de qualité (inox…), avec une grille filtrante…  Faciles à utiliser et vider, ils sont personnalisables (couleurs, logos) et résistants aux intempéries et au vandalisme. 

Certains cendriers peuvent être connectés : un capteur est installé et donne accès à une carte interactive avec la position et le remplissage en temps réel du cendrier. Au final un vrai gain de temps et des interventions moins nombreuses, plus efficaces !

D’autres peuvent être équipés d’un distributeur de gel hydroalcoolique automatique. Un modèle peut même se décliner sur pied et/ou mural au choix. Nous nous adaptons à vos demandes.

Notre entreprise s’occupe de l’installation de cendriers dans les points chauds repérés et prend également en charge la collecte des mégots et le recyclage.  Nous proposons aux collectivités et aux entreprises un service complet de A à Z , de la collecte au recyclage. Nous pouvons récupérer les mégots et les recycler pour les transformer en matériaux isolants.

0
    0
    Mon panier
    Votre panier est videAller à la page boutique