La propreté des espaces publics est un enjeu majeur pour les collectivités, qui doivent faire face à la problématique des mégots de cigarettes jetés au sol. Ces derniers représentent une source de pollution importante et peuvent mettre jusqu’à 12 ans pour se dégrader naturellement. Pour lutter efficacement contre ce fléau, il est essentiel de proposer des solutions adaptées aux besoins des fumeurs, tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage urbain. C’est pourquoi le choix d’un cendrier performant et esthétique est primordial pour les collectivités.
Mais quel cendrier choisir ? Sur quels critères ? Capacité, durabilité, sécurité, esthétique et intégration dans l’environnement d’utilisation mais aussi facilité d’entretien, on vous aide à choisir…
Quels sont les 5 points importants à prendre en compte pour installer un cendrier public ?
La capacité et la taille des cendriers
La capacité et la taille du cendrier ou point de collecte doivent être adaptés à son environnement et à l’intensité de son utilisation.
La capacité d’un cendrier s’exprime en litres, de 3 à 25 litres, voire plus selon les besoins, mais aussi en nombre de mégots. Une étude précise de la fréquentation du lieu et du flux de fumeurs est nécessaire pour déterminer la taille idéale du cendrier à installer. Il ne faut cependant pas la sous-estimer pour éviter des vidages trop fréquents.
La résistance et la durabilité des mégotiers
Un cendrier ou mégotier doit être construit avec des matériaux robustes pour résister aux intempéries et à l’usure du temps. Il faut que le cendrier puisse affronter tous types de mauvais temps, la pluie, un environnement salin et humide ou de fortes chaleurs…
L’acier inoxydable offre une robustesse à toute épreuve. Au-delà des intempéries, le cendrier devra aussi résister aux chocs. Sa facilité d’entretien est aussi un point à prendre en compte pour une longue durée de vie, malgré une utilisation régulière.
La sécurité des points de collecte
La sécurité est un aspect primordial lors du choix d’un cendrier de collectivité. Des systèmes anti-vandalisme, tout comme des systèmes d’ouverture sécurisés, sont intégrés par les fabricants pour prévenir les actes de destruction.
Les cendriers pour collectivité doivent également être conçus pour résister aux incendies, avec la présence d’une grille filtrante pour éviter les départs de feu dus à des mégots mal éteints.
L’esthétique et l’intégration des cendriers
Le cendrier de collectivité choisi doit s’intégrer harmonieusement dans son environnement urbain grâce à son design. Il doit être discret, tout en étant bien visible pour inciter les fumeurs à y jeter leurs mégots. Le cendrier doit être installé dans un endroit ventilé (fermé avec VMC, ouvert ou semi-ouvert) pour éviter les mauvaises odeurs.
Il peut être accroché à un mur si votre espace est restreint ou sur pied si l’espace est plus grand. Il existe plusieurs types de cendriers. Les modèles proposés par TchaoMegot, par exemple, sont 100% personnalisables avec les logos des collectivités et des messages de prévention.
Le système et la facilité de vidage du cendrier
Dernier point et non des moindres, le système de vidage des cendriers. Ce dernier doit être simple et hygiénique pour le personnel chargé de l’entretien.
Les collectivités doivent mettre en place un plan de maintenance régulière, adapté à la fréquentation de l’espace public, pour assurer l’efficacité optimale de leurs cendriers. Certains modèles proposent même des options innovantes, comme une borne connectée indiquant le taux de remplissage.
Trois types de cendriers proposés aux collectivités par TchaoMegot, acteur de référence dans ce domaine
Le cendrier sur pied spécial voiries
Ce nouveau modèle de cendrier pour collectivités mesure un mètre de haut, pèse seulement 8,5 kilos et a une capacité de 8,5 litres, soit plus de 6000 mégots. Fabriqué en France, il est conçu en inox peint en époxy, offrant une excellente résistance aux chocs et au vandalisme grâce à sa tôle épaisse et à ses fixations internes. Sa petite taille et son faible encombrement (11 cm de profondeur et 16 de large), combinés à un design sobre, lui permettent de s’intégrer facilement dans l’espace public.
Il possède une grille filtrante et un grattoir qui réduit les départs de feu.
Ce cendrier est, de plus, facile à vider, en toute sécurité. Le taux de remplissage est visible (réduisant ainsi les passages). Il est 100% personnalisable.
Le cendrier Bastide vert et brun
Avec une capacité de 12,5 litres, soit 9000 mégots, ce cendrier est idéal pour les espaces urbains fréquentés et répond tout à fait aux besoins des collectivités.
Résistant aux intempéries avec son acier inoxydable, il est constitué lui aussi de tôles épaisses et de fixations internes.
Il est équipé d’une ouverture sécurisée par une clé circulaire crantée, un système anti-vandalisme efficace.
Côté sécurité, ce cendrier a une protection pour éviter le contact avec l’eau et une grille filtrante, avec une faible ouverture, qui empêche le mélange des mégots avec d’autres déchets indésirables. Cela réduit également les départs de feu. Le vidage est simplifié avec la présence d’un bac intérieur avec poignée.
Il est possible d’ajouter en option une borne connectée avec la localisation et le taux de remplissage transmis en ligne. Cette borne est personnalisable aux couleurs des collectivités : logo, communications sur le recyclage.
Le cendrier mural innovant 5 litres
Plus compact avec une hauteur de 50,5 cm, ce cendrier de collectivité a une capacité de 5 litres, soit 3600 mégots.
Il possède les mêmes caractéristiques de résistance et de sécurité que les autres modèles proposés par TchaoMegot (fixation, clé anti-vandalisme, résistance aux intempéries, grille filtrante…) Le vidage s’effectue par basculement, pour plus de facilité et de sécurité.
En choisissant un cendrier adapté aux besoins spécifiques de votre espace public, vous contribuez activement à la propreté de votre environnement et à la sensibilisation des citoyens à la lutte contre la pollution par les mégots de cigarettes. N’hésitez pas à vous tourner vers des fabricants spécialisés, comme TchaoMegot, pour trouver la solution idéale pour votre collectivité.