De très nombreuses villes françaises mettent en place régulièrement des opérations « Zéro Mégot ». Le but est de réduire et supprimer le nombre de mégots jetés au sol en organisant des actions de ramassage, de sensibilisation…
Les opérations « Zéro mégot » se développent partout en France car les communes ont pris conscience de l’impact néfaste des mégots pour l’environnement. Ces initiatives se multiplient de plus en plus, aussi bien dans les centres-villes que sur les campus, ou encore sur les plages…
Des actions sont mises en place pour sensibiliser la population sur cette pollution et changer durablement les comportements des fumeurs, comme la création d’un label, des journées de nettoyage…
Le label « ville zéro mégot »
Le « Label ville zéro mégot » a pour but de faire connaître et de valoriser les communes qui aménagent et gèrent le problème des mégots jetés au sol. Ce label récompense les actions menées par les collectivités locales concernant la gestion du déchet mégot : la mise en place de campagnes de prévention, l’installation et la distribution de cendriers, la diffusion d’informations santé auprès du public et enfin la valorisation du déchet. https://ville-zero-megot.fr/
La commune de Landerneau (en Bretagne) est devenue en octobre 2021 la première ville de France à obtenir ce label.
A noter que la candidature pour obtenir ce label est ouverte à toutes les communes et gratuite.
Quelques exemples concrets d’actions « zéro mégot »
Le World Cleanup Day ou « Journée Mondiale du nettoyage de la planète », est une initiative mondiale qui mobilise les citoyens afin de ramasser les déchets abandonnés par terre. Elle aura lieu entre le 20 et 22 septembre 2024 partout en France. L’idée est de ramasser le plus de déchets et donc aussi des mégots de cigarette. Pour en savoir plus, retrouvez toutes les initiatives locales prévues sur leur Facebook et site internet.
Le Mégothon, créé en 2023, est une journée du ramassage des mégots et de la sensibilisation à ses impacts environnementaux. Elle a eu lieu les 30 avril et 1er mai 2024 en France. Les citoyens, associations, établissements scolaires et entreprises étaient invités à participer à cette grande opération de ramassage. Plus de 150 évènements étaient proposés en 2024 dans l’hexagone. En 2023, 1 million de mégots ont été ramassés en 3 heures par 1 200 volontaires.
Une opération Zéro Mégot a été lancée depuis 2018 dans les campus universitaires du Sud de la France sur l’impulsion de l’Université Côte d’Azur. Le projet consiste à aider, développer et mettre en avant les actions de sensibilisation autour du mégot en tant que déchet polluant. En 2018, la première journée Zéro Mégot sur les campus de ces régions avait mobilisé 14 établissements et les jeunes étudiants ont ramassé plus de 55000 mégots.
On peut aussi parler de l’action du sportif, Pierre-Ambroise Bosse, « the clean project ». Il s’agit d’organiser des « éco-jog’ ». Ce concept, appelé aussi « plogging », est issu des pays nordiques : les gens ramassent des déchets et des mégots tout en pratiquant la course à pied, donnant ainsi un but écologique à leur pratique sportive.
L’athlète a organisé en 2022 à Lille un festival sportif et culturel pour l’environnement, sur la base d’un éco-jog’ destiné à sensibiliser les gens. Lors de l’édition 2023 à Lyon, pour le World Cleanup Day 2023, 917100 mégots ont été ramassés.
Une aide dans les démarches « zéro mégot »
TchaoMegot peut aider les collectivités dans cette démarche zéro mégot. Notre entreprise propose d’installer dans les espaces publics des cendriers sur pied ou muraux, et de fournir des cendriers de poche.
Nos cendriers sont adaptés à l’extérieur, résistants et de différentes capacités selon les besoins. Nous pouvons aussi nous occuper de la collecte, du ramassage et du recyclage des mégots, afin de fabriquer un isolant.