Maintenir un espace public propre est un enjeu quotidien pour les collectivités et les entreprises. Les cendriers de rue, placés en extérieur, permettent de récupérer les mégots, pour ensuite les recycler.
Pourquoi installer des cendriers de rue ?
Installer un cendrier urbain extérieur est devenu une nécessité et même une obligation pour les collectivités. Cela permet d’éviter de retrouver de nombreux mégots par terre. Cela a donc un impact direct sur l’environnement. Ainsi, les mégots récupérés, qui contiennent des substances toxiques, ne polluent plus l’eau et le sol. Les cendriers installés sur la voirie permettent aussi d’éviter les incendies.
Mettre en place ce type de mobilier urbain est une bonne incitation au tri et à la propreté. Elle donne une image positive d’une ville ou d’un lieu, le signal que l’environnement, la qualité de vie des habitants sont pris en compte, notamment dans les espaces extérieurs.
Un cendrier de rue pour récolter puis recycler les mégots
Poser des cendriers de rue est aussi une bonne solution pour récupérer les mégots et ensuite les recycler. La gestion des déchets est ainsi facilitée (moins de ramassages à effectuer dans la rue).
Les mégots récoltés peuvent ainsi être dépollués, traités et transformés en isolant thermique, comme chez TchaoMegot.
Quels sont les critères à prendre en compte pour un bon cendrier de rue ?
Un cendrier de rue doit cependant être installé au bon endroit, afin d’être utilisé fréquemment et efficacement. Il doit être placé à un « point chaud » dans l’espace public, un endroit où l’on retrouve beaucoup de fumeurs.
Le cendrier placé en extérieur doit aussi répondre à d’autres critères :
- Il doit être résistant aux intempéries, aux aléas climatiques (comme l’air marin par exemple, la pluie ou le vent) et aux possibles dégradations.
- Il doit s’intégrer dans son environnement et le paysage urbain pour ne pas dénaturer celui-ci. Le design de ce mobilier sera donc à prendre en compte.
- Sa capacité doit être adaptée au lieu et au passage, près des commerces, restaurants, salles de spectacle, lieux publics, front de mer, etc.
- Il doit être réalisé dans des matériaux résistants, adaptés, hydrofuges.
TchaoMegot est là pour vous aider, entreprises ou collectivités, pour installer au mieux des cendriers de rue : nous pouvons prendre en charge l’étude des points chauds, le choix du matériel adapté à l’environnement et aux conditions locales. Nous vous proposons aussi un kit complet avec prise en charge de la maintenance, du ramassage puis du recyclage.
Quel modèle pour un cendrier de rue ?
Il existe plusieurs types de cendriers de rue : On peut en trouver sur pied, fixé à un poteau ou bien mural, accroché à une surface plane, un mur…
Ils servent également de support de communication, peuvent être connectés pour connaître leurs taux de remplissage…
Quelle est la législation autour des cendriers sur la voie publique ?
Le Code pénal explique qu’il est interdit de jeter son mégot de cigarette par terre en dehors d’une poubelle cendrier. Si le fumeur passe outre cette interdiction devant une boutique, le commerçant est responsable de la propreté du trottoir devant chez lui.
Aucun texte de loi n’impose aux commerçants et aux entreprises de mettre à disposition de ses clients ou de ses salariés des cendriers. Chaque commune peut prendre un arrêté avec ses propres règles sur l’entretien des trottoirs.
Bon à savoir
L’Alcome, éco-organisme agréé par l’Etat et en charge de la filière “pollueur-payeur” du tabac, est astreint par le ministère de la transition écologique à financer la mise en place de cendriers de rue choisis par les collectivités. Cette mesure, inscrite dans son cahier des charges, permettra de couvrir au moins 50% de la population nationale en 2023. Ce taux doit passer à 75% d’ici fin 2024 et 90% d’ici à 2025.
Une étude a été commandée au cabinet Deloitte, afin d’évaluer les 2000 cendriers et éteignoirs déjà mis à disposition par l’éco-organisme. Celle-ci va définir des modèles de cendriers de rue à recommander ensuite aux élus des collectivités.
TchaoMegot peut aider les collectivités dans leur démarche d’installation de cendriers de rue, et notamment dans le dossier de subventions demandées à l’Alcome. N’hésitez pas à nous contacter.