Cendrier entreprise

Cendrier récupérateur dans les entreprises : ce qu’il faut savoir

Les fumeurs dans les entreprises ont la possibilité d’accéder à des cendriers qui peuvent être installés dans des lieux adaptés par leurs employeurs. Ces cendriers permettent de récupérer les mégots qui seront ensuite recyclés. Le recyclage des mégots de cigarettes est même fortement recommandé dans le cadre des actions de RSE.

Le droit des fumeurs dans les entreprises

Depuis le 1ᵉʳ février 2007, il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, fermés et couverts, donc dans les lieux de travail. (CF article L.3512-8 et R 3512- 2 du code de la santé publique).  Et qui dit lieu de travail dit ainsi bureaux, salles de réunion, couloirs, sanitaires, vestiaires, cafétéria, restaurant d’entreprise, parkings… Cette interdiction a été mise en place pour lutter contre le tabagisme passif qui est à l’origine de plus de 5000 décès par an en France.

Les employeurs sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter l’interdiction de fumer dans leurs entreprises.  Cette obligation doit être matérialisée sur place par des panneaux visibles avec des pictogrammes « interdiction de fumer ». Ces panneaux doivent être aux normes de l’arrêté du 1ᵉʳ décembre 2010.

Les employeurs ont la responsabilité de mettre en œuvre et de faire respecter l’interdiction de fumer dans leur entreprise pour éviter des sanctions en cas de non-respect de cette obligation (en l’espèce une amende forfaitaire de 68€). Les employeurs doivent aussi fournir des informations à ces employés sur les risques liés au tabagisme.

 

Des lieux adaptés en extérieur et en intérieur

Les fumeurs ont droit de « griller » une cigarette dans les espaces extérieurs au lieu de travail, à condition de ne pas gêner les non-fumeurs. Ils ont également le droit de fumer dans les lieux de travail qui sont spécialement aménagés à cet effet.

Les employeurs peuvent fournir et aménager des espaces fumeurs extérieurs bien ventilés, séparés des zones non-fumeurs. Ainsi, les amateurs de cigarettes peuvent fumer en toute sécurité et ne pas exposer les non-fumeurs à la fumée. Attention : en aucun cas il est obligatoire d’avoir un espace aménagé pour fumeurs.

L’espace fumeur en intérieur peut aussi être une salle close, affectée à la consommation du tabac et uniquement à cela. Aucune tache d’entretien et de maintenance ne peut y être exécutée sans que l’air n’y ait été renouvelé, en l’absence de tout occupant, pendant au moins une heure.  Cette salle doit aussi être équipée d’un dispositif d’extracteurs d’air par ventilation mécanique. Ce lieu ne peut pas représenter une superficie de plus de 20 % de la superficie totale de l’entreprise et mesurer plus de 35 m².

 

 

Bon à savoir

Les employeurs peuvent également proposer des aides aux fumeurs qui souhaitent s’arrêter, telles que des consultations avec un tabacologue ou des séances de sevrage tabagique.

L’interdiction de fumer s’applique aussi aux véhicules de transport en commun, au taxi, aux ambulances et aux véhicules de tourisme.

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2017, la loi interdit de vapoter sur son lieu de travail dans des lieux fermés et couverts à usage collectif. Le vapoteur doit donc aller avec les fumeurs à l’extérieur ou dans la salle ad hoc.

 

 

Bien choisir son cendrier d’entreprise : taille, volume, ergonomie, connectivité…

Une fois choisi l’endroit où est installée la zone fumeur, il est important de choisir le cendrier le mieux adapté aux besoins de l’entreprise. Celui-ci doit tenir compte de plusieurs facteurs et critères : la taille, l’ergonomie, la connectivité et la gestion des déchets.

Sa taille et son ergonomie dépendent de la fréquentation du site (en fonction du nombre d’employés fumeurs présents), de la fréquence d’utilisation du cendrier et du temps qu’il faut pour remplir totalement celui-ci.

L’endroit où il sera installé est aussi important. Il peut être accroché à un mur si vous disposez de peu de place. Sur les sites à forte fréquentation, les cendriers avec une base autoportante sont plus adaptés. Installés de manière visible à des emplacements centraux, ils incitent les fumeurs à se débarrasser des mégots et des cendres de leurs cigarettes, au lieu de les jeter par terre.

Il est possible d’opter pour des cendriers de diverses capacités, qui s’expriment en litres : de 3 à 25 litres… Ils peuvent prendre différentes formes et sont proposés avec des bacs ou des grilles filtrantes. Ils sont résistants au mauvais temps, à la pluie, à un environnement salin et humide. Ces appareils sont solides, conçus pour durer longtemps et résister à un incendie. Idéalement, le cendrier doit s’installer dans un endroit ventilé.

Ces cendriers sont aussi personnalisables avec les logos de l’entreprise, mais aussi en ajoutant des pictogrammes ou des messages supplémentaires.  Ces collecteurs peuvent être connectés : une application (avec un QR code) permet de suivre le taux de remplissage du cendrier, idéal pour optimiser le nombre de ramassages. Cette innovation permet, mais aussi de savoir ce que deviennent les mégots des cigarettes une fois recyclés. Ils deviennent ainsi un support de communication interne et externe intéressant à mettre en avant.

 

Les avantages à gérer le recyclage des mégots de cigarettes

Offrir un endroit fumeur dédié à vos clients, à vos visiteurs et à vos employés permet aussi d’allier le même temps propreté et sécurité, réduisant de fait les risques d’incendies dans les locaux. En collectant les mégots, vous pouvez contribuer à protéger l’environnement et la santé de tous. Cette obligation légale permet aussi de créer un environnement plus sain pour les fumeurs et les non-fumeurs.

Installer des cendriers accessibles permet aussi de proposer des actions RSE dans l’entreprise. En effet, il faudra gérer la récupération des déchets, le nettoyage de ces cendriers et leur entretien.

La gestion des déchets et des mégots de cigarettes peuvent être prises en charge par une entreprise spécialisée, comme TchaoMégot. Nous pouvons nous occuper de tout le processus de A à Z : la récupération des mégots, le changement des sacs, le nettoyage du cendrier… En effet, il faut bien respecter les consignes d’entretien pour optimiser l’utilisation du cendrier.

Dans le cadre d’une démarche RSE, prendre en charge la gestion des déchets comme les mégots de cigarette, au même titre que la récupération et le recyclage des piles, des bouteilles plastiques ou du papier, permet de donner une image de marque plus positive de l’entreprise, d’améliorer sa notoriété, en soulignant son engagement sociétal pour l’environnement. Une entreprise avec une démarche de RSE développe des pratiques plus respectueuses de l’écologie dans son mode de fonctionnement.

De plus, les employeurs pourront alors proposer un cadre de travail plus attractif et plus propre. Un bon argument pour attirer et retenir les employés. La récupération des mégots de cigarette permet aussi de maintenir un environnement plus propre autour de l’entreprise. Le coût du nettoyage en sera alors fortement réduit : c’est gagnant-gagnant pour l’entreprise, pour le salarié. Outre l’impact direct sur l’environnement, les espaces fumeurs sont aussi aménagés et des messages de sensibilisation contre le tabagisme sont affichés clairement dans ces lieux. En réduisant le tabagisme dans leur personnel, les entreprises peuvent améliorer la santé et la productivité de leurs employés.

 

Les principes du recyclage des mégots

Une fois récupérés, les mégots de cigarette sont traités. Les fibres synthétiques d’acétate de cellulose sont recyclables et recyclées. Les substances toxiques sont éliminées et les filtres sont dépollués. Les mégots sont transformés en matériaux réutilisables par différents processus techniques. Ils deviennent des isolants, des matériaux de construction, du mobilier urbain…

Le recyclage des déchets permet d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et de diminuer l’impact environnemental des déchets. Il permet de traiter les déchets afin de les réintroduire sous une autre forme prête à l’emploi. Pour pouvoir être recyclé, un déchet ou un matériau doit être collecté, trié, dépollué et reconditionné . Le recyclage est un cercle vertueux qui permet d’économiser de l’argent.

Recycler des mégots de cigarette n’est pas un geste anodin et notamment pour l’écologie : un seul de ce déchet peut polluer 500 litres d’eau et un mégot dans 1 litre d’eau suffit à tuer une grande partie des poissons présents. Les mégots laissés dans la nature mettent en moyenne 12 ans à se dégrader complètement. D’où l’utilité de le collecter et de le recycler.

 

Pourquoi les fumeurs jettent-ils leurs mégots par terre ?

Les fumeurs expliquent ce geste par le fait que le mégot est un déchet qui sent très fort, même dans un cendrier de poche. Ils ont donc envie de s’en débarrasser rapidement. Autre raison :  il s’agit d’un geste automatique, sans réfléchir.

Ce déchet est plus petit qu’une canette, déchet que l’on aura plus tendance à mettre dans la première poubelle venue. Jeter un mégot de cigarette par terre est aussi une pollution socialement plus acceptée, un geste banalisé même par les non-fumeurs. Et encore plus pendant les vacances.

Une étude de l’éco-organisme Alcome a montré aussi que si l’on installe plus de corbeilles et de cendriers dans l’espace public, il y a tout de suite moins de mégots par terre.  Cette étude indique aussi que 90% des interviewés savent que les mégots jetés au sol polluent.

 

 

Le saviez-vous ?

En 2020, 14 % des salariés fumaient, contre 28 % en 1990. Les hommes fument plus que les femmes : 20 % des hommes fumaient en 2020, contre 8 % des femmes.

Le tabagisme est plus fréquent chez les jeunes salariés : 20 % des salariés de 25 à 34 ans fumaient en 2020, contre 10 % des salariés de 55 à 64 ans. Le tabagisme est plus fréquent dans certains secteurs d’activité, notamment la construction, la restauration et l’hôtellerie. Le tabagisme coûte cher aux entreprises : il est estimé à 7,6 milliards d’euros par an en France.

0
    0
    Mon panier
    Votre panier est videAller à la page boutique