Nos collecteurs et cendriers de mégots affichent un indice de réparabilité de… 9.9 sur 10, proche de la perfection. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quels avantages pour nos clients ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que l’indice de réparabilité d’un appareil ?
L’indice de réparabilité est un chiffre qui doit être affiché par les vendeurs sur certains produits neufs depuis le 1er janvier 2021 : électroménager (lave-vaisselle, lave-linge, ordinateurs, téléphones, tondeuses à gazon, nettoyeurs haute pression…
Il a été institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, ce même texte a également mis en place les filières REP.
Cet indicateur consiste en une note sur 10 qui informe le consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats. Un code couleur accompagne cette notation, allant du rouge vif pour les produits non réparables au vert foncé pour les produits réparables très facilement.
Plus le chiffre tend vers le 10 plus l’appareil acheté peut être réparé lorsqu’une pièce se casse ou se détériore. Il durera donc plus longtemps. C’est une manière de lutter contre l’obsolescence programmée et de favoriser l’économie circulaire.

Réparation d’un collecteur TchaoMegot
Bon à savoir
À partir de l’année 2025, l’indice de durabilité a remplacé progressivement l’indice de réparabilité (ou l’a complété), pour certaines catégories de produits, comme les téléviseurs (depuis le 8 janvier) et les lave-linges (depuis le 8 avril). Il comprend aussi de nouveaux critères, notamment relatifs à la fiabilité et à la robustesse du produit acheté.
TchaoMegot s’engage pour l’environnement
Nous sommes une entreprise responsable, engagée dans la transition écologique et l’économie circulaire. Nous proposons donc des produits conçus pour durer longtemps et facilement réparables. Nous avons choisi d’anticiper la future obligation d’affichage et de mettre en place dès maintenant l’indice de réparabilité de nos collecteurs.
Ce choix engageant entre dans notre politique pour l’environnement et sa protection : nous utilisons un solvant neutre pour dépolluer les filtres de cigarettes, le co2 supercritique recyclé ; nous valorisons les déchets dépollués en les transformant en matériaux isolants, nous avons mis en place une économie circulaire vertueuse (réutilisation du co2, déchets utilisés dans la méthanisation)…
L’Indice de réparabilité : un gage de durabilité
Cette note est calculée sur la base de cinq critères : la documentation technique sur le produit fournie gratuitement ; la facilité de démontage de l’appareil, la disponibilité des pièces détachées (la durée de disponibilité des pièces essentielles et leur délai de livraison sont donnés par le vendeur) ; le prix des pièces détachées (pour comparer avec le prix des pièces neuves) et enfin des critères spécifiques aux produits.
Un score de 9.9/10 signifie donc que nos cendriers et collecteurs de mégots sont très faciles à réparer. Ils ont été conçus pour durer et être utilisés longtemps. Il faut aussi souligner la qualité des matériaux utilisés (inox), le fait de concevoir et fabriquer nos cendriers à seulement 10 kilomètres de notre usine et la fabrication de toutes les pièces sur mesure et à la demande…
Vous retrouverez cette note de 9.9/10 sur TOUS nos appareils, que ce soient des cendriers muraux ou sur pied, des points de collecte volontaire, des appareils ayant des capacités allant de 4.5 à 25 litres.
Les avantages d’opter pour un cendrier avec un indice de réparabilité élevé
Collectivités, entreprises, choisir du matériel TchaoMegot avec un taux de réparabilité proche de 10/10 est un vrai avantage pour vous.
Voici les cinq bonnes raisons d’opter pour un de nos collecteurs de mégots.
1- Vous allez faire des économies sur le long terme : le fait que votre matériel de collecte des mégots soit plus durable va entraîner la réduction significative de vos coûts sur le long terme. Au lieu de remplacer un collecteur défectueux et d’en acheter un neuf, il sera possible de le réparer à moindre coût.
2- Vous allez allonger la durée de vie du produit : le collecteur a été conçu pour durer. Il peut être maintenu en parfait état de fonctionnement pendant de nombreuses années et réparé rapidement en cas de casse ou de détérioration de certaines pièces.
3- Vous êtes plus autonome : la facilité de réparation de nos points de collecte vous permet de gérer les petites pannes efficacement, ce qui peut être très pratique en cas d’urgence.
4- Vous réduisez votre empreinte environnementale : réparer le collecteur/cendrier plutôt que le jeter permet de diminuer la production de déchets, la consommation de nouvelles ressources et l’énergie nécessaire à la fabrication d’un nouveau produit. Vous contribuez ainsi directement à la protection de l’environnement.
5- Vous pouvez mettre en avant votre choix dans votre bilan RSE ou DPEF et dans votre communication : vous avez effectué un achat éthique et responsable. Vous vous inscrivez donc dans une démarche d’achat durable et de responsabilité sociétale (RSE), valorisant ainsi votre image et vos actions auprès du public et de vos collaborateurs.